Analyser un site marseillais

Auditer un site internet, c'est bien sûr évaluer ses performances techniques, analyser sa pertinence sémantique, et diagnostiquer chacun des problèmes qui nuisent à son positionnement, avant de remédier à ceux-ci pour le hisser jusqu'aux positions qu'il mérite.

Mais cela ne suffit pas. Se contenter de cela, c'est appliquer une recette nationale sans dégager la spécificité géographique de Marseille, dans laquelle ce site internet est en quelque sorte localisé et où il essaie péniblement de percer.

C'est pourquoi il est aussi nécessaire de prendre en compte l'environnement géographique, de faire un état des lieux (au sens propre). Et à Marseille, je peux vous assurer que cet environnement ne ressemble à aucun autre.

Car le web n'est ni plus ni moins que la transposition dans le monde virtuel du paysage commercial d'une ville. La cité phocéenne, même sur internet, n'obéit pas aux mêmes lois qu'une autre ville. Croyez-vous qu'un commerce ou qu'une industrie s'implante à Marseille sans tenir compte de sa façade maritime et de son ouverture sur la mer Méditerranée, de la configuration du Vieux Port, de son ensoleillement (le plus grand de France), du niveau de revenu moyen de sa population, ou même de l'âge moyen des marseillais ?

Ce sont au contraire les critères qui sont identifiés en priorité dans toute analyse préliminaire, et qui vont permettre la création d'une stratégie adaptée ! Et on peut les transposer aisément sur le web, en extraire des données vitales pour tout site vitrine ou e-commerce et permettre leur positionnement sur les principaux mots-clés visés.

Faire un audit va en effet consister à saisir cette particularité pour que le site se distingue de la foule des suiveurs et trouve une voie originale qui le conduise jusqu'aux premières positions.

S'adapter à l'environnement pour positionner son site

Une boutique qui aurait des difficultés à vendre ses produits, ou à attirer des visiteurs, va-t-elle se contenter d'améliorer sa devanture, l'espacement entre les rayons, la diversité des produits qu'elle propose ? Ou bien va-t-elle en tout premier améliorer la signalétique permettant de la localiser, et développer autour d'elle le réseau de partenaires qui vont parler d'elle et lui amener des clients, lesquels vont diffuser par le bouche-à-oreille sa localisation et la nature des produits qu'on y trouve ?

Ce problème est récurrent : aucun des sites qui a fait appel à mes services de référenceur indépendant n'a jamais cherché à s'implanter dans l'environnement internet spécifique à la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. La plupart ont pensé qu'il suffisait de mettre en ligne une dizaine de pages présentant leurs produits ou leur service pour se positionner face à aux centaines de concurrents.

Mais avez-vous songé que suivre ce principe vous conduira à ne pas vous distinguer de vos concurrents, et à ne pas les devancer sur le web ? Car Google se comporte avec un site web exactement comme un client avec un commerçant : il va chercher la singularité, la pertinence maximale, la popularité, la mise en confiance et traduire ses qualités en facteurs pour placer un site en tête des résultats ! Un audit vous permettra précisément d'actionner chacun de ces critères.

En quoi votre service se distingue-t-il de celui de votre concurrent et pourquoi votre site mérite-t-il d'être premier sur tel ou tel mot-clé ? C'est ce que nous déterminerons et parviendrons à traduire virtuellement.

Pour cela, nous observerons attentivement les sites positionnés en premier et identifierons les stratégies gagnantes. Adapter votre site à son environnement lui permettra de se positionner favorablement.

(La carte ci-dessus indique les principaux lieux appréciés des marseillais et des touristes. Elle ne représente pas exhaustivement les sites touristiques et curiosités de la ville et de ses alentours, mais elle donne un ordre d'idée de leur diversité.)

Des audits de référencement adaptés à Marseille

Voilà 6 années que j'audite des sites, et j'ai désormais acquis suffisamment d'expérience pour déterminer ce qui pose problème tant sur le plan technique (code source, configuration générale) que sur le plan éditorial (pertinence des contenus, ciblage des mots-clés) sans oublier l'environnement géographique (Marseille donc) qui est prépondérant sur internet.

Les rapports que j'écris à la main (ils ne sont pas générés automatiquement) sont des diagnostics établis sur mesure. Ils ne se limitent pas à une analyse de facteurs bloquants, ils proposent des solutions concrètes et comportent un volet intégralement consacré à cet environnement géographique et sémantique dont il faut tenir compte et qu'il faut s'approprier.

En clair, l'audit de référencement que je réalise pour votre site comporte :

  • Une identification claire et précise de tous les problèmes techniques présents sur votre site web.
  • Les solutions concrètes à ces problèmes, et l'échelonnement dans le temps des corrections à appliquer.
  • L'examen complet des contenus éditoriaux (textes), pour décider de leur réorientation (ce qu'il faut changer sur vos pages) et des pages à écrire (pour toucher de nouveaux clients).
  • La création d'une stratégie mise au point uniquement pour la ville de Marseille et en accord avec votre type d'activité (artisanat, commerce, services).
  • Une analyse des concurrents les mieux placés pour comprendre leur stratégie de référencement et adapter la nôtre pour les surpasser.

Demandez-moi d'auditer votre site

Contactez-moi (quilezjeanphilippe[at]gmail.com) si votre site ne parvient pas à atteindre sur le web les positions nécessaires au développement de votre activité professionnelle.

Mon travail consiste à identifier ce qui l'en empêche, à corriger les problèmes et à proposer des solutions innovantes pour vous démarquer de vos concurrents et améliorer la visibilité de votre site sur le long terme.

Je peux également vous transférer les compétences nécessaires pour que vous puissiez travailler en autonomie sur le référencement de votre site et vous permettre de diminuer le budget.